image-1

Les Archives Nationales d’Haiti (ANH) sont  particulièrement sensibles aux difficultés rencontrés  par les citoyens qui ont besoin de documents d’état civil, notamment ceux se trouvant à l’étranger.   Dans ce sens,  les ANH ont depuis 2004 lancé un programme de proximité pour faciliter la demande et la réception de ce type de documents.
En effet, les citoyens vivant en Haiti peuvent produire leur demande de la manière suivante selon le cas :

  1. Dans tous les centres de services de la Sogexpress dans la zone métropolitaine et en provinces si le demandeur a en mains la copie de la pièce pour laquelle il sollicite un extrait
  2. Au bureau des ANH au bicentenaire s’il n’a pas de copie et pour tout autre type de recherche ou de services tel que :  certification de signature d’officier d’état civil, tenant lieu, jugements, etc.

A l’étranger, les ANH ont également élaboré un programme qui permet d’effectuer les demandes et de recevoir les documents à travers un réseau de partenaires fiables dont les principales maisons de transfert de fonds accrédités en Haiti.   Ce service est initié par l’achat d’un numéro de dossier donnant droit à 5 appels sur une durée de trois mois au « Centre d’Information des Archives Nationales d’Haiti » (CIANAH) permettant au citoyen d’avoir accès à toutes les informations qu’il lui faut pour :

  1. Produire une demande d’extrait à travers un réseau d’agents autorisés habilités à saisir les requêtes et à accepter les paiements correspondant
  2. Puis dans un deuxième temps, effectuer le suivi de sa demande jusqu’à la livraison de l’extrait demandé à  son domicile.